Clonezilla

C'est celui que j'utilise régulièrement en liveusb pour le clonage de masse et le déploiement réseau sur plusieurs ordinateurs. Il a de multiples atouts que vous ayez windows, linux ou mac OS X. Il peut aussi cloner des systèmes multiboot.
Est proposé la version Serveur DRBL en LiveUSB avec serveur DHCP ainsi que le client clonezilla live. (facile à utiliser et à transporter)
Le clonage peut se faire par l'utilisation d'un fichier image que vous aurez généré auparavant ou directement d'un disque vers un autre disque.




Clonage et image disque

Serveur DRBL Clonezilla (Clonage de masse - déploiement multicast)
Le livecd Serveur clonezilla vous permettra de démarrer un serveur DRBL clonezilla avec les options DHCP, NFS, PXE....et de cloner les machines clientes sur lesquelles vous aurez démarré avec le livecd clonezilla live. Vous pourrez créer vos fichiers images que vous stockerez sur un disque dur externe ou sur clé usb.
(Il est aussi possible de créer une clé Liveusb comme le Livecd.)
C'est aussi un formidable outil de déploiement en réseau!!! Les formats supportés sont (ext2, ext3, reiserfs, xfs, jfs, FAT, NTFS, HFS+).
On peut donc créer des images de : Windows XP, Vista, Seven, linux, MacOS X.
J'ai utilisé Clonezilla Serveur pour le clonage et le déploiement de Mac de dernière génération ayant la technologie intel.

Clonezilla live (clonage avec fichier image ou clonage disque vers disque) :
Le livecd clonezilla live vous permettra de créer les fichiers images de vos disques (partitions) ou de les cloner et de faire des sauvegardes que vous pourrez restaurer facilement.

Clonezilla live target (clonage disque vers disque) :
Le livecd clonezilla live vous permettra de cloner le disque d'un ordinateur vers le disque d'un autre ordinateur par le réseau (cela a été testé avec Windows, linux et MacOS X).

Clonezilla liveUSB :
Création de cle USB bootable avec le fichier iso de clonezilla.






0004411